Accueil > Notre Exploitation > Présentation

Présentation

Découvrez l’exploitation Raby au coeur de la grande champagne, premier cru du Cognac

La famille Raby est propriétaire de son vignoble, situé sur les terres du Chevalier de la croix Maron depuis cinq générations.

Gérard et sa fille Cécile succèdent à Guy et Marcelle (parents de Gérard) qui succèdent eux même à Henri et sa tante Pauline.

A ce jour, cette cinquième génération exploite 40 ha divisée en trois cépages :
- 2,50 ha de Merlot
- 2,50 ha de Cabernet Sauvignon
- 35 ha d’Ugni Blanc

Le Merlot et le Cabernet Sauvignon sont utilisés pour les vins et le jus de raisin et l’Ugni blanc est destiné à la production de cognac.

Gérard et Cécile sont épaulés par François PAULAIS pour les travaux de la vigne, et par Cédric PAVIOT pour les travaux de la vigne, la vinification et la distillation.

Cette exploitation a évolué et s’est diversifiée au cours des années. Bouilleur de cru de père en fils, la famille Raby possède deux alambics charentais, un de 12 hL des années 1950, et l’autre de 25 hL a été construit dans les années 1990.
Guy et Marcelle distillent alors leurs vins à la propriété pour en faire l’eau de vie si précieuse.

C’est à cette même époque qu’ils achètent leurs premiers fûts de chêne de 350 L. La tradition est restée, aujourd’hui toutes les eaux de vie de la famille sont vieillies en fût de chêne, la contenance étant plus petite que dans un tonneau, cela augmente le contact bois/liquide ce qui apporte plus d’arômes à l’eau de vie.

En 2007 Gérard et Cécile se lancent dans la vente directe, huit ans plus tard c’est une large gamme de produits qui est proposée à la vente au sein même de l’exploitation :

CopyRight © G et C Raby, producteur Cognac 2017 | Réalisation Pro Service Office Charente (16)
Habillage visuel © CSS Templates sous Licence Creative Commons Attribution 2.5 License